Friday, May 3, 2013

Poésie

Today I want to share something in French. I'm sorry if I haven't translated it.
There is also a drawing I did.

POESIE OU LA REVOLUTION INTERIEURE
On a voulu paralyser la poésie, on a voulu en quelques sorte, l'étrangler, et je sais pourquoi:
Depuis que je pense, depuis que j'écris, je suis heurté à ce que l'on appelle la logique. C'est un ennemi redoutable. Vous voulez comprendre, expliquer, justifier, raisonner, autrement dit, vous acceptez de vous plier, d'obéir aux règles que nous impose depuis des siècles la logique. Vous avez peu de ce vous nommez l'absurde, vous avez peur de ce que vous ne comprenez pas logiquement, vous cherchez des explication a ce qui vous paraît inexplicable. 
En ce qui me concerne, j'ai mesuré l'étendue de la duperie que la logique formelle ou intérieure a imposé à l'espèce humaine. La poésie m'a appris à échapper de cette cage dans laquelle la logique avait réussi à enfermer l'individu, l'espèce, l'esprit. 
La poésie m'a permis de considérer la logique comme un esclavage. C'est pourquoi je crois que la poésie a libéré l'esprit humain. Mais soyons vigilants. 

Adan Jodorowsky

3 comments:

  1. me gusta tu dibujo Adan y lo que escribiste
    un saludo, desde Uk.

    ReplyDelete
  2. A mi me lo enseño la pintura , el arte es garantía de salud como dijo Almodovar , la lógica formal impuesta existe también por que es cómoda para mucho no requiere mayores exfuerzos ... me gusta tu poesía , soy cinéfila quiero verte en mas peliculas !! venis para argentina ?

    ReplyDelete